Microsoft veut que vous ouvriez les applications Windows avec votre esprit
La lecture de nos ondes cérébrales pourrait bientôt faire fonctionner une application
Microsoft a déposé une demande pour breveter une interface contrôlée par l'esprit, de sorte que vous pourrez bientôt ouvrir et contrôler une application en y réfléchissant.
Le brevet intitulé «Changer un état d'application utilisant des données neurologiques» a été publié la semaine dernière et décrit un dispositif capable de lire les ondes cérébrales humaines par électroencéphalographie (EEG), une technique souvent utilisée dans un contexte clinique. Les données recueillies seront ensuite utilisées pour lancer et contrôler une application.
Cette technologie pourrait être utilisée par les logiciels de modélisation 3D, les traitements de texte, les jeux vidéo, la réalité virtuelle et les simulateurs de réalité et bien plus encore. La même équipe a également récemment déposé un brevet pour un contrôleur de mouvement aussi alimenté par le cerveau
Le brevet suit les plans ambitieux de Facebook d'intégrer une technologie similaire de lecture du cerveau dans ses produits, ce qui permettrait aux utilisateurs de contrôler les interfaces et même transcrire des pensées en utilisant le même type de données neurologiques.
Microsoft et Facebook ne sont pas les seules grandes entreprises intéressées par l'avenir de cette technologie. Au CES 2018, Nissan a dévoilé sa technologie «cerveau à véhicule» (B2V), qui utilise un casque d'électroencéphalographie pour lire les réponses de votre cerveau aux événements, afin que vous puissiez réagir plus rapidement aux situations dangereuses sur la route.
Bien qu'il soit encore trop tôt pour intégrer la lecture des ondes cérébrales dans les interfaces avec lesquelles nous interagissons régulièrement, ces développements récents montrent un grand intérêt pour l'avenir de la technologie contrôlée par l'esprit et pourraient faire allusion à des produits qui pourraient entrer en jeu dans un futur très proche.