La force des croyances et leur impact sur le succès
Connaissez-vous la phrase de Marcel Pagnol “Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.” ? Cette phrase démontre...
la force des croyances et leurs impacts sur nos entreprises. Que croyez-vous vraiment qui vous empêche d’abandonner avant même de commencer ? Nos croyances ont un impact significatif sur nos actions et notre vie. Les croyances auto-limitantes peuvent détruire nos rêves avant même qu’ils aient le temps de se réaliser. Alors comment améliorer nos chances de succès ?
Pour améliorer nos chances de succès nous devons d’abord identifier toutes nos croyances négatives et limitantes. Il s’agit de ces avis, certitudes et convictions que nous avons sur les choses, la société, la vie en général, nous-mêmes et les autres. Vaste programme n’est-ce pas ? Mais n’ayons pas peur d’essayer, car « tout problème peut être résolu ». Et Ça, c’est déjà une croyance !
Identifier vos croyances en terminant les phrases suivantes :
- Les gens sont tous…
- La vie, c’est…
- Les patrons, ce sont…
- Les riches sont…
- Le travail, c’est…
- Moi, je suis…
- Moi, je ne suis pas…
- Si je fais ceci… Alors il va arriver cela…
Examiner minutieusement nos croyances limitantes
En fait, il s’agit de passer au crible nos croyances et de voir si certaines sont limitantes ou au contraire dynamisantes pour notre réussite et notre bien-être.
- Qu’est-ce qu’il y a de ridicule ou d’absurde dans cette croyance ?
- Cette croyance m’empêche de… ?
- Qui m’a inculqué cette croyance ?
- Est-ce que cette personne est un modèle pour moi ?
- À long terme, quel prix émotionnel devrai-je payer si je garde cette croyance ?
- Quel sera le prix à payer dans mes relations avec les autres si je garde cette croyance?
- Qu’est ce qu’elle peut me coûter physiquement à long terme ?
- Qu’est-ce qu’elle peut me coûter financièrement à long terme ?
- Quel prix ma famille ou les gens que j’aime devront-ils payer si je ne modifie pas cette
croyance ?
Changer ses croyances après les avoir identifiées
« Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs, vos valeurs deviennent votre destinée. » Mahatma Gandhi
L’hypnose :
Utiliser la puissance de votre subconscient pour changer vos croyances limitantes. L’hypnose est un outil très puissant pour changer vos mauvaises croyances. C’est la technique efficace par excellence. La condition est l’adhésion de la personne à l’idée de changer ses croyances limitantes. La prise de conscience par la personne intéressée est la base de la solution. Quand le constat est fait qu’une croyance limitante ou négative est l’origine du problème, la séance peut avoir lieu. Les séances d’hypnose écoutées régulièrement agissent en profondeur. N’oubliez pas que la répétition fait la force de la suggestion. Une suggestion entendue et répétée devient à terme une nouvelle croyance.
Les messages subliminaux :
Le subconscient collecte des informations dont vous n’êtes pas toujours au courant et les stocke dans votre esprit. Si il collecte suffisamment d’informations avec la bonne fréquence, ces informations deviendront peu à peu une partie de vous-même, vous donnant le potentiel de changer votre façon de penser et, par extension, votre façon de vous comporter.
Toutes les études concluent que les messages subliminaux produisent des effets mesurables et durables, améliorent les performances et réduise les mauvaises habitudes. Une des raisons pour lesquelles cette technologie est super performante est parce qu’elle est capable de créer de nouveaux modèles de pensées dans votre subconscient.
Les affirmations positives :
Les affirmations positives sont connues pour surmonter les croyances limitantes. C’est le principe de la célèbre « Méthode Coué » : une phrase que vous vous répétez en boucle afin de l’incruster dans votre subconscient et l’intégrer comme une vérité absolue. L’idée est de vous « reprogrammer » pour enterrer la croyance négative, lui faire perdre toute crédibilité.
Pour que cette technique fonctionne, Il faut répéter pendant au minimum 21 jours, des phrases positives pour changer vos mauvaises croyances. Et surtout, il faut y croire ! Si vous le faites sans conviction en espérant que les choses changent comme par enchantement, vous ne ferez que perdre votre temps.