3 technologies du cerveau à surveiller en 2018
Voici trois domaines en évolution rapide de la neuroscience que nous surveillerons en 2018
Poussière neurale / neurograins
Nous attendons avec impatience les résultats du programme d'ingénierie neurale de 65 millions de dollars de DARPA, qui vise à développer un implant cérébral capable de communiquer numériquement avec le monde extérieur. La première étape consiste à détecter la signalisation électrochimique des neurones (DARPA, l'Agence de recherche avancée du Pentagone, affirme qu'un million de neurones à la fois serait bien). Pour ce faire, les scientifiques de l'Université Brown développent des «neurograins» de la taille d'un grain de sel contenant une électrode pour détecter le tir neuronal ainsi que pour zapper les neurones, le tout via une antenne. Ces appareils électroniques sont extrêmement minuscules. La «poussière neurale» de Maharbiz est déjà capable de faire la première partie. Les minuscules appareils sans fil peuvent détecter ce que les neurones sont en train de faire
La dactylographie par la pensée
Facebook avance à grands pas sur son programme de "discours silencieux", a déclaré le neuroscientifique Mark Chevillet, qui dirige le projet. Peu de gens utilisent les assistants vocaux au travail: Les gens n'aiment pas parler à voix haute de ce qu'ils veulent publier devant d'autres personnes", a déclaré M. Chevillet lors d'une conférence au MIT Media Lab. Mais "et si vous pouviez taper directement à partir de votre cerveau?" Les premiers tests "nous démontrent que ce n'est pas de la science-fiction", a-t-il dit.
Le centre de technologie avancée de Facebook fonctionne en cycles de deux ans. Mark Chevillet a rejoint ce projet en 2016. 2018 pourrait donc être l’année ou nous pourrons taper nos textes par la pensée. A suivre…
Mini-cerveaux
La technologie de fabrication des organoïdes* cérébraux avance si rapidement - ce mois-ci, les chercheurs ont réussi à relancer le processus et à créer des organoïdes cérébraux en quelques semaines plutôt qu'en quelques mois - nous pouvons nous attendre à ce que 2018 apporte des versions toujours plus réalistes. Ceux fabriqués à partir des cellules souches de patients atteints de troubles psychiatriques héréditaires tels que la schizophrénie, promettent de révéler ce qui ne va pas dans le développement du cerveau de ces patients, mais ce que nous attendons vraiment sont deux développements techniques.
L'une consiste à donner du sang aux organites, comme le dit le laboratoire de George Church à Harvard. La «vascularisation» pourrait permettre aux organites de croître beaucoup plus gros que leur diamètre actuel d'environ un quart de pouce, en rejetant peut-être le «mini» et en devenant un cerveau à part entière qui pousse dans un plat. Une autre avancée qui suscite beaucoup d'intérêt dans les cercles d'organoïdes cérébraux consiste à donner un apport sensoriel, probablement par l'intermédiaire de la rétine. Cela pourrait, en théorie, donner aux minuscules entités ... des expériences. Maintenant les choses deviennent vraiment intéressantes.
* un organoïde est une structure multicellulaire tridimensionnelle qui reproduit in vitro la micro-anatomie d'un organe