Peut-on faire confiance à l’hypnose ?
Peut-on faire confiance à l’hypnose ?
Pour perdre du poids, contre les migraines ou le tabac… L’hypnose est de plus en plus utilisée, y compris par le corps médical. Mais son efficacité est-elle prouvée ? Tous les praticiens sont-ils fiables ? Le point sur une médecine qui fait débat.
L’hypnose soulage la douleur
"Les douleurs aiguës et/ou chroniques [migraines, lombalgies…] font parties des meilleures applications de l’hypnose", explique le Dr Jean-Marc Benhaiem, spécialiste de l’hypnose. Comment ça marche ? L’hypnose modifie et réduit la perception de la douleur via des jeux mentaux (ex : imaginer faire du vélo pour lutter contre les douleurs ostéo-articulaires). Les résultats : Des essais cliniques publiés en 2003 ont démontré les bienfaits de l’hypnose dans la réduction de la douleur liée à des chirurgies, des ponctions de moelle et des brûlures. Deux autres études, réalisées en 1997 et 2002 sur des femmes ayant à subir une biopsie d’une tumeur du sein, sont arrivées à la même conclusion.Combien de séances ? 3 à 5, renouvelées si nécessaire.
L’hypnose peut aider à arrêter de fumer
Comment ça marche ? Le thérapeute renforce la part du fumeur qui désire arrêter de fumer. "Son discours peut installer le dégoût du tabac en suggérant, par exemple, l’association tabac-nausée", explique le Dr Benhaiem dans L’hypnose qui soigne. Les résultats : "Le taux de réussite avec l’hypnose peut être de 60 à 65 % au bout de 6 mois", confie le Dr Didier Michaux, psychologue. En 1992, une analyse combinant 633 études (plus de 70 000 participants) a démontré un taux d’abandon de la cigarette de 30 à 40 % en 6 mois. Selon l’Afssaps, "la plupart des études sur l’hypnose sont d’une qualité méthodologique assez faible. [Elle] n’est pas recommandée pour le sevrage tabagique".Combien de séances ? Une peut suffire. Sinon, on poursuit avec 1 à 2 séances supplémentaires.
L’hypnose pour lutter contre le stress
Comment ça marche ? Le patient se concentre sur ses perceptions corporelles, via les indications du thérapeute (suggestions de pesanteur, d’engourdissement), et imagine un décor agréable pour faciliter sa détente. "L’hypnose sert à établir et à préciser la cause de la nervosité afin de réussir à la dissoudre", explique le Dr Jean-Marc Benhaiem, spécialiste de l’hypnose. Les résultats : Une étude menée par le Dr Haleh Saadat, présentée au congrès annuel de l’Association américaine des anesthésistes (oct. 2005), a démontré une diminution de l’anxiété de 26 personnes (sur 76 testées) ayant subi une séance de 30 minutes d’hypnose avant une intervention chirurgicale. Combien de séance ? 3 séances et on renouvelle si nécessaire.