
Le processus du changement
Vous souhaitez changer quelque chose mais ne savez pas par ou commencer ?
Apprendre est la première étape du processus du changement. L’apprentissage permet d’introduire des changements positifs. Interviennent ensuite d’autres facteurs tel que la conviction, la détermination, l’action et l’effort.
L’apprentissage et l’éducation sont importants car ils aident à se convaincre de la nécessité du changement et renforce notre engagement. Ensuite, la conviction de la nécessité du changement se transforme en détermination puis la détermination en action. Etre fermement déterminé permet de soutenir l’effort nécessaire pour de réels changements. Ce dernier point, l’effort, est crucial.
Supposons que vous ayez envie de perdre du poids. Tout d’abord il faut avoir conscience que le surpoids est nocif pour l’organisme. Vous devez vous éduquer en ce sens. Mais le seul apprentissage ne saurait suffire. Il faut renforcer cette prise de conscience jusqu’à ce qu’elle débouche sur la ferme conviction de la nocivité du surpoids. Voilà qui renforce la détermination au changement. En fin de compte il faut faire l’effort de prendre de nouvelles habitudes. C’est ainsi, en toutes choses, quel que soit le domaine, que prennent place le changement et la mutation intérieure.
Quel que soit le comportement que vous voulez changer, quel que soit le but ou l’acte vers lequel vous faites converger tous vos efforts, il faut commencer par affirmer une forte volonté, un fort désir d’y parvenir. Il s’agit d’être enthousiaste. Le sentiment d’urgence est alors un élément clé pour surmonter un problème. La connaissance des graves conséquences du sida a créé un sentiment d’urgence qui a changé le comportement sexuel de millions de personnes.
En ne relâchant pas ses efforts, on surmonte toutes les formes de conditionnements négatifs pour parvenir à bien des changements positifs. Il reste à comprendre qu’aucun changement authentique ne survient du jour au lendemain. Il faut du temps.
Réfléchissez a vos pensées récurrentes. N’y at-il pas des coïncidences troublantes entre vos pensées et votre réalité ? Bien sûr, car vos pensées dégagent une certaine énergie. Et toute énergie attire à elle une énergie similaire. C'est la physique quantique.
Alors si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, il faut commencer par changer votre discourt intérieur.