Courte Histoire des Messages Subliminaux

Les gens croient aux influences subliminales depuis des centaines d'années - mais les dernières décennies ont pris un regard beaucoup plus scientifique sur ces idées

L'idée que les gens peuvent être influencés de façon subliminale est ancienne - les preuves historiques suggèrent qu'au 5ème siècle avant notre ère, les penseurs grecs ont tenté d'employer un langage subtil mais persuasif pour influencer sournoisement les gens. Au milieu du XXe siècle, l'idée a retenu l'attention du public, mais la science n'a commencé que récemment à analyser les effets réels des messages subliminaux.

1943 : Dans un court métrage d'animation mettant en vedette Donald, les mots «BUY BONDS» apparaissent brièvement à l'écran. Personne ne savait si ces messages pouvaient influencer les gens, mais ils pensaient que cela ne ferait pas de mal d'essayer. 

1957 : James Vicary, un chercheur, a affirmé qu'en faisant clignoter les mots "Eat Popcorn" et "Drink Coca-Cola" durant un film pendant une fraction de seconde, il a considérablement augmenté la vente de ces collations. Cinq ans plus tard, il a admis avoir falsifié l'étude. À ce moment-là, toutefois, le public était devenu de plus en plus inquiet concernant le pouvoir manipulateur de ces messages. 

Fin des années 1960 et 1980: Les études scientifiques des années 1960, 1970 et 1980 tendaient à discréditer les affirmations selon lesquelles les messages subliminaux pouvaient influencer subtilement les comportements. Une étude, par exemple, a montré que les mots «Hershey's Chocolate» apparaissant sur une série de diapositives pendant une conférence n'ont pas influencé le fait que les étudiants aient acheté les produits de Hershey pendant une période de 10 jours. 

Années 1990: Bien que de nombreuses études continuent à discréditer l'affirmation selon laquelle les messages subliminaux ont un poids psychologique, d'autres recherches commencent à révéler des effets subtils. Dans une de ces études de 1992, les participants ont vu des images d'une personne engagée dans une activité quotidienne normale. Après chaque image, les chercheurs ont rapidement flashé une photo: la moitié des téléspectateurs ont vu un contenu positif et édifiant, l’autre moitié a vu un contenu négatif. 

Début des années 2000: La recherche a continué à montrer que les messages subliminaux influencent nos perceptions; l'effet est juste plus subtile que nous le pensions. 

2006: Des études ont montré que les messages subliminaux peuvent fonctionner dans la publicité après tout, dans certaines situations. Par exemple, une étude de 2006 a révélé que les participants ont montré une image d'une boisson de marque, en l'occurrence Lipton Ice Tea, étaient plus susceptibles de choisir cette marque pour étancher leur soif. Cette association ne s'est toutefois arrêtée que si les participants avaient déjà soif. (Une autre étude provocatrice a montré que l'intégration d'images liées à la soif dans un épisode des Simpsons rendait les gens plus aptes.)

 2007: Les messages subliminaux peuvent également améliorer les performances académiques. Dans une étude de 2007, des chercheurs ont flashé aux étudiants des mots cachés, liés ou non à l'intelligence, tels que «talent» et «herbe», respectivement, avant un examen pratique. Ceux qui ont vu les mots de l'intelligence ont eu de meilleur résultats que les autres. 

2010-2015: Des études d'imagerie ont montré que notre cerveau réagit de façon mesurable aux messages subliminaux. Les niveaux d'activité changent dans l'amygdale, qui traite les émotions, l'insula (impliquée dans la conscience), l'hippocampe (impliqué dans le traitement des souvenirs) et le cortex visuel.

 

Le Pack Seduction (version femmes)

Devenez irresistible

+ d'infos sur ce titre

LE PACK BUSINESS

Pack Business

Ayez du succès dans les affaires.

+ d'infos sur ce titre

LE PACK MINCEUR

hypnose maigrir pack minceur

 

Prenez le contrôle total de votre poids

+ d'infos sur ce titre

Offre Essai Gratuit Audible

Permet de tester le format livre audio

  • Un livre audio Gratuit de votre choix
  • Possibilité de choisir parmi un catalogue de plus de 250 000 titres
  • Après 30 jours d'essai gratuit, l'abonnement Audible est à seulement 9,95 €/mois 
  • Résiliation possible à tout moment. Les livres audio restent accessibles dans votre bibliothèque même après résiliation.

 

 

LE PACK FINANCE

Prenez le contrôle total de votre argent

+ d'infos sur ce titre

Les News

Hypnose GRATUITE

Inscrivez-vous et Télécharger

Gratuitement notre "Guide Hypnose" +

"Esprit de Millionnaire" + Votre séance d'hypnose

Cliquez ici

etude sur l'hypnose

Ce que pense la presse

top sante

« Ils ont réussi à perdre du poids ou à arreter de fumer. (...) En une seule séance j'ai perdu toute envie de cigarette ! »     

reponse a tout

« Perdre du poids, arreter de fumer, affronter ses phobies et gérer son anxiété ... L’hypnose apporte des solutions efficaces là ou les traitements traditionnels sont impuissants. »

 

avantages

« L’hypnose est une bonne aide (...) pour arreter de fumer sans grossir. »

 

marie france

« On a testé l'auto hypnose pour arreter de fumer (...) Ce n'est pas un numéro de cirque mais une technique déjà éprouvée (...) De très nombreuses études cliniques, menées avec une très grande rigueur scientifique, ont prouve l'efficacité de l'auto hypnose (...) »

figaro madame

« L’hypnose médicale sert à nous affranchir d’un problème ou d’une douleur en mettant en relation notre corps et notre pensée. Elle fait appel à nos propres capacités de guérison ou de mieux vivre. Et utilise pour cela un ressort thérapeutique : l’autosuggestion »

hypnose et presse

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant,