J'ai testé l'hypnose pour mincir

J'ai testé l'hypnose pour mincir
Chocolat, sucreries, sodas... Comment expliquer mon appétit pour ces produits interdits. Et surtout, comment le modifier? J'ai voulu voir si l'hypnose pouvait régler mes addictions légères. Récit.
Ce mardi après-midi je me rends dans le 8ème arrondissement de la capitale pour me faire hypnotiser. Et j'avoue que je ne suis pas tranquille... Je ressasse tout ce qui s'est dit dans mon entourage. "A ce qu'il paraît ça fait ressurgir des évènements du passé", "On ne sait jamais ce qui peut se passer quand on est sous hypnose" ou encore, "Il va te sortir le classique, vos paupières sont lourdes et tout le reste. C'est pleine d'appréhensions que j'arrive au cabinet du Docteur Benhaiem. Sa secrétaire m'accueille. "Entrez, je vous prie. Prenez le temps de remplir cette petite fiche, le Docteur va vous recevoir". La salle d'attente est agréable, canapés, chaises, cheminée, peintures accrochées au mur. Mais je sors de ma rêverie, puisqu'il entre et me salue.
Je reconnais sa voix que je trouvais déjà si particulière au téléphone. Ni forte, ni faible, un ton monocorde, mais agréable, cordial, et qui me met à l'aise. Nous passons dans son bureau, il me pose quelques questions pour compléter ma fiche. "Comment décriveriez-vous votre comportement alimentaire?" "Votre choix se porte plutôt vers des aliments sucrés ou salés?" ou encore "Quand pensez-vous que votre comportement alimentaire a changé?"
Je ne serai pas seule à me faire hypnotiser
Puis il me dit que nous allons y aller. Je ne suis pas très à l'aise.. Qu'est ce qui m'attend derrière la porte qu'il pousse...Je ne serai pas seule à le découvrir. Deux jeunes femmes, la vingtaine, et une autre qui doit avoir la quarantaine ont pris place dans des canapés disposés en cercle. Je m'installe sur le mien et échange un sourire avec mes "copines d'hypnose".
Le Docteur tire les rideaux afin d'obscurcir la pièce. Il s'installe en face de nous, sur une chaise. Il commence à parler de nous, en général, des problèmes alimentaires que nous rencontrons en particulier, de notre rapport à la nourriture. Il vise juste, valorise notre démarche. "Vous êtes venues, cela montre que vous voulez vous en sortir".
A mon grand étonnement, il échange avec nous et nous interroge, chacune notre tour, sur ce qui nous pousse à aller vers certains aliments caloriques, mauvais pour notre poids, mais aussi pour l'image que l'on a de nous-mêmes... Pour ma part, c'est le sucré. Non, en fait c'est le sucré d'abord, puis le salé... Une jeune femme explique que depuis son plus jeune âge, on la récompensait en lui donnant des friandises. "Même le dentiste m'offrait une sucette. J'ai eu des problèmes de santé plus jeune, je devais effectuer des prises de sang. Ma mère me donnait des choses sucrées. Du coup, j'en suis arrivée à attendre ces moments avec impatience puisqu'ils possédaient désormais ce goût de sucré... " La quadra, elle, évoque son d'éducation. "On m'a appris à finir mon assiette".
"Vous sentez votre oesophage? Il se bloque"
Le docteur Benhaiem propose le premier exercice d'hypnose. J'observe mes "copines de séance". Elles ont les yeux fermés et paraissent détendues. Moi, je regarde mon hypnotiseur, espérant que son regard me mette dans le même état qu'elles. Je crois avoir regardé trop de dessins animés où les personnages passent en état de semi-conscience simplement en se plongeant dans le regard de leur interlocuteur. Evidemment, cela ne marche pas. Et puis, même le thérapeute a fini par fermer les yeux. Du coup, je me décide à les imiter et me concentre sur la voix. Je ne sais plus à quel moment je suis "partie". Quoi qu'il en soit, je me rappelle seulement que le Docteur Benhaiem s'est approché de moi et a posé sa main sur ma gorge. "Vous sentez votre oesophage? Sentez comme il se bloque".
J'ai l'impression de ne rien sentir. "Essayez d'avaler votre salive". Et là, je n'y parviens pas. J'essaye encore, mais rien n'y fait. Je suis bluffée. Je sens comme un poids qui n'existe pas mais qui m'empêche d'avaler quoi que ce soit. Puis le thérapeute nous fait revenir à nous, tout doucement, je me sens bien, cotonneuse, mais tout à fait apaisée. "Vous êtes encore stressée?" me demande t-il. Pas du tout. Nous ferons encore deux exercices, pour tenter de visualiser notre "comportement" de tous les jours face à la nourriture. Je me surprends à visualiser ma cuisine, mon frigo, puis les gestes que j'effectue en arrivant à la maison. Nous échangeons nos impressions, fixons des objectifs pour la suite, puis la séance se termine. J'ai l'impression de flotter. Et j'avoue que cette sensation n'est pas désagréable...
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/j-ai-teste-l-hypnose-pour-mincir_882673.html#1cEXKGwMAGSGPCeW.99