La méditation ou l’hypnose pour lutter contre le stress ?
Comment faire pour déstresser rapidement, Médiation ou Hypnose?
Le stress est le plus grand problème de santé de notre temps. Il affecte tout. Le stress tue notre libido et les plaisirs de la vie. Il provoque des émotions perturbées de colère, de rage, de tristesse et de dépression. Le stress augmente la susceptibilité à de très nombreuses maladies. Il est également responsable de l’accélération de l’évolution de certaines pathologies, telles que cancers, maladies auto-immunes, déficits immunitaires, pathologies cutanées, digestives, thyroïdiennes, surrénaliennes, hypophysaires, diabète, surpoids, problèmes gynécologiques, maladies psychiatriques…
Alors, comment faisons-nous pour déstresser rapidement, Médiation ou Hypnose?
Il y a une ressemblance certaine entre hypnose et méditation. Plusieurs études affirment que les différences sont notables. La méditation propose un effort, une régularité, une implication morale affirmée. Tandis que l'hypnose joue sur l'absence d'effort, une mise en retrait de la personne qui se laisse faire par son environnement, son contexte de vie. Dans les deux cas, une immobilisation est nécessaire. Elle favorise une confusion des sens qui ouvre sur un éventail de possibilités grâce à une mise en sommeil des émotions telles que les plaintes, les regrets ou la dramatisation.
La méditation : Souvent les personnes stressées vivent sous une impression de menace chronique et fabriquent trop de cortisol. Peu à peu leur anxiété se transforme en dépression. A ce stade, le champ mental se trouve littéralement envahi de pensées. Au point que les sujets ne peuvent plus dormir, se nourrir, bouger tant ils sont pris au piège de cette activité cognitive surstimulée. Méditer dans ces conditions s’avère très difficile pour beaucoup de personnes. Ce qui les gêne le plus ce sont les pensées vagabondes qui déconcentrent. Ce sont de vraies pensées parasites qu’on’ aimerais chasser pour se recentrer mais, quand on essaie de le faire, elles sont aussitôt remplacées par d'autres pensées et en général négatives. La plupart abandonne alors la séance de méditation. La méditation Vipassana : La méditation vipassana est basée principalement sur la respiration. Elle permet de développer sa concentration et son attention. Cette méditation est souvent considérée comme la base des autres techniques de méditation car sans concentration ni attention, il est impossible de progresser sur la voie de la méditation. La méditation transcendantale :La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience. Elle se base notamment sur l'utilisation de mantras (phrases ou mots répétés de nombreuses fois). Certains considèrent qu'elle est la plus facile car elle offre un support de concentration plus concret mais en réalité, sa maîtrise parfaite requiert une grande expérience. La méditation Zen :Basée sur l'expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l'observation et de la réflexion. Certains la trouveront plus palpable, d'autres y seront totalement hermétiques. La méditation en pleine conscience : Cette forme de méditation permet de s'affranchir du flot de pensées qui traverse sans cesse notre esprit et d'être pleinement éveillé à l'instant présent. Il s'agit de prendre conscience de chaque instant, de son corps, des autres et de son environnement. Elle permet d'être "éveillé", en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.
L’hypnose : L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques, d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix rassurante de l’hypno thérapeute, diminue très rapidement l’impact du stress, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions. L'hypnose permet plus généralement de comprendre comment gérer le stress. À travers les séances, vous apprendrez à repérer, puis à vous affranchir des peurs et des éléments stressants de votre vie.
Une étude menée par le Dr Stanley Krippner, imminent hypno-thérapeute et directeur d’un laboratoire de recherche sur le rêve nous révèle ceci de stupéfiant :
« L’hypnose centrée sur le stress réduit ses effets de 63 % avec une pratique de 3 semaines ». Les hormones de stress comme l’adrénaline subissent une baisse de moitié après une séance de 15 minutes d’hypnose.
Quelques minutes d’hypnose ou d'autohypnose vous apportent un effet de calme intérieur et de sérénité. Instantanément ! Vous ressentirez les bienfaits plusieurs heures après votre séance, et vous atteindrez un niveau de relaxation beaucoup plus profond.
Quelque soit votre problème ou votre volonté de changer, l'auto hypnose vous apportera une solution. Ses applications sont illimitées.
Conclusion : Ces deux approches ont plus à gagner à se croiser qu'à s'opposer. Hypnose et méditation mettent en évidence l'existence de deux états ou de deux modes différents d'attention. Le soulagement n'est pas accessible en mode contrôle/intellect, mais il devient possible en mode élargi /sensoriel. Dans ce mode, le langage n'apporte plus rien. Ce qui est ressenti est au-delà des mots. C'est un mode d'attention non focalisée donc indéterminée. Les longues heures passées à méditer ou les longs silences d'une séance d'hypnose poursuivent le même objectif, changer de mode par l'ennui et l'inaction pour que la personne, qui voudra bien s'y prêter, retrouve sa sensibilité première. Guidée par cette sensibilité, elle parvient à s'éloigner de ce qui la blesse, et à se rapprocher de ce qui la tient en vie. Elle est de nouveau à sa place.