
La visualisation créative est la technique consistant à utiliser votre imagination pour créer ce que vous voulez dans votre vie. Il n'y a rien de nouveau, d'étrange ou d'inhabituel dans la visualisation créative. Vous l'utilisez déjà tous les jours, toutes les minutes, en fait. C'est votre pouvoir naturel d'imagination, l'énergie créatrice fondamentale de l'univers, que vous utilisez constamment, que vous en soyez conscient ou non.
Pour utiliser la visualisation créative, il n'est pas nécessaire de croire en des idées métaphysiques ou spirituelles, même si vous devez accepter certains concepts comme étant possibles. Il n'est pas nécessaire d'avoir "la foi" en un pouvoir extérieur à soi-même. La seule chose nécessaire est d’avoir le désir d'enrichir vos connaissances et expériences, un esprit suffisamment positif et ouvert pour essayer quelque chose de nouveau
Quatre étapes de base pour une visualisation créative efficace 1. Définir votre but
Décidez de quelque chose que vous aimeriez avoir, réaliser ou créer. Cela peut être à n'importe quel niveau - un emploi, une maison, une relation, un changement de comportement, une prospérité accrue, un état d'esprit plus heureux, une meilleure santé, une meilleure condition physique, un problème familial à régler … peu importe.
Au début, choisissez des objectifs qui sont assez faciles à croire, que vous pensez pouvoir réaliser dans un avenir assez proche. De cette façon, vous n'aurez pas à faire face à trop de résistance négative en vous-même, et vous pourrez maximiser vos sentiments de réussite en apprenant la visualisation créative. Plus tard, lorsque vous aurez plus de pratique, vous pourrez aborder des problèmes importants et plus difficiles à régler.
2. Créer une idée ou une image claire Créez une idée, une image mentale ou un sentiment de l'objet ou de la situation que vous souhaitez obtenir et/ou solutionner. Pensez au présent, comme si vous aviez déjà ce que vous voulez. Imaginez-vous dans la situation que vous désirez, maintenant. Incluez autant de détails que possible.
Vous pouvez aussi imprimer une image physique concrète. C'est une étape facultative, pas du tout nécessaire, mais souvent utile .
3. Concentrez-vous souvent sur cette image mentale Pensez souvent à votre idée ou image mentale. Vous pouvez y penser losque vous etes au calme mais aussi de manière désinvolte tout au long de la journée. De cette façon, l’idée devient une partie intégrante de votre vie, et cela devient plus une réalité pour vous. Concentrer vous sur cette idée clairement, mais d'une manière légère et détendue. Il est important de ne pas avoir l'impression que vous vous efforcez d'y mettre trop d'énergie ou d'y consacrer une quantité excessive d'énergie - cela tend à entraver plutôt qu'à aider.
4. Donnez-lui de l'énergie positive
En vous concentrant sur votre objectif, réfléchissez-y de manière positive et encourageante. Répétez-vous à voix haute (si possible) des déclarations positives: que cela est absolument possible atteindre; que vous attirez ce que vous souhaitez. Imaginez-vous recevoir ou atteindre votre objectif. Ces affirmations positives sont appelées «affirmations». Pendant que vous utilisez des affirmations, essayez de suspendre temporairement vos doutes ou votre incrédulité, du moins pour le moment, et pratiquez-vous à avoir le sentiment que ce que vous désirez est très réel et possible. Continuez à travailler comme ça jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif. Rappelez-vous que les objectifs changent souvent avant d'être réalisés, ce qui est une partie parfaitement naturelle du processus humain de changement et de croissance. Alors n'essayez pas de le prolonger plus longtemps que vous n'en avez l'énergie - si vous perdez intérêt, cela peut signifier qu'il est temps pour un nouveau regard sur ce que vous voulez. Si vous trouvez qu'un objectif a changé pour vous, assurez-vous de le reconnaître et de l’accepter. Sachez clairement ce que vous souhaitez. Terminez le cycle de l'ancien desir et commencez un nouveau cycle. Cela vous permet d'éviter de vous sentir confus ou de vous sentir «défaillant» lorsque vous avez simplement changé d’objectif.
Lorsque vous atteignez un but, assurez-vous de reconnaître consciemment qu'il a été atteint. Souvent, nous réalisons des choses que nous désirions et visualisions, et nous ne réalisons même pas que nous avons réussi! Alors donnez-vous une appréciation et une tape dans le dos, et assurez-vous de remercier l'univers pour répondre à vos demandes.