hypnose-definition-et-presentation

Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment agit-elle?

Au départ, l'hypnose est une méthode mise au point en psychiatrie. En court-circuitant les processus mentaux, elle permet théoriquement d'atteindre plus facilement l'inconscient. Cela peut permettre de faire ressurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l'enfance. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

 

Quelles sont les différentes techniques d'hypnose ?

 

Il existe deux écoles complémentaires. La première, traditionnelle est basée sur la suggestion. La personne face à l'hypnotiseur subit des injonctions verbales, visuelles et corporelles. Pratiquée jusqu'à Freud, cette technique part du postulat suivant : si l'on suggère à un patient de guérir, il peut guérir. Aujourd'hui encore, les hypnotiseurs de spectacle qui s'amusent à endormir une salle entière, relèvent de cette école.

 

La deuxième, l'hypnose Ericksonienne, sollicite la participation active du patient. Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation, pendant lequel le patient va pouvoir s'exprimer librement. Le thérapeute utilise des métaphores, c'est-à-dire un langage symbolique, pour guider l'inconscient du sujet et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

 

Quand peut-on se faire hypnotiser ?

 

De plus en plus utilisée en médecine, et en psychothérapie, l'hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou mauvaises habitudes (le tabac, le grignotage…), l'anxiété, les troubles de la sexualité et les phobies. Si les mécanismes d'action ne sont pas connus, et que beaucoup de scientifiques évoquent l'effet placebo, certaines hypothèses peuvent expliquer les succès de l'hypnose :

 

Douleurs : Pendant l'état hypnotique, la production d'endorphines est à son maximum. Or ce sont de véritables antalgiques naturels, qui peuvent permettre de diminuer les doses de médicaments en cas de mal de dos, de migraines, etc ;

Arrêt du tabac : L'hypnose tente d'agir sur la dépendance psychologique et d'y substituer d'autres comportements. Le praticien va essayer de susciter les suggestions les plus fortes, par exemple l'association tabac-nausées ;

Stress : En premier lieu, l'hypnose, proche de la relaxation, diminue rapidement l'impact des agents stressants. Ensuite, l'état hypnotique, peut permettre de trouver le seuil adéquat de stimulation/excitation du bon stress, afin que celui-ci redevienne utile.

Y a-t-il un danger ?

 

Auréolée d'un certain mystère, l'hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Ne vous inquiétez pas, son influence sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose de contraire à nos valeurs. Si vous vous mettez à faire un strip-tease commandé par un hypnotiseur de foire, ce n'est pas qu'il vous contrôle, mais plutôt que vous possédez quelques pulsions exhibitionnistes !

 

Peut-on réellement arrêter de fumer grâce à l'hypnose ?

 

Oui, bien sûr que l'on peut arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Certaine personne s'arrête même dès la première séance. Toutefois, pour cela, la motivation doit être suffisament élevée. Il est bon ensuite de pratiquer des séances de relaxation afin que la personne ne détourne pas sa dépendance sur la nourriture ou la nervosité.

 

J'aimerai perdre 30 kilos. Est possible avec l'hypnose ?

 

L'hypnose peut effectivement aider à perdre du poids. Dire exactement combien de kilos est une question trop précise. Les séances vous permettront de vous éloigner sans effort de certains aliments et d'aller avec plaisir vers certains autres. Nous dirons donc que les séances permettent de changer vos comportements vis-à-vis de l'alimentation. Grâce à l'hypnose les modifications comportementales se font sans effort, sans interdit, sans honte et surtout sans ces épuisants calculs de calories qui font rechuter 9 personnes sur 10.

 

 Combien de temps dure une séance ?

Chaque CD comprend 1 ou 2 séances. Une version longue (30 minutes) et une version rapide (18minutes).

 Est-ce que l'hypnose fonctionne sur tout le monde ?

OUI. Il y a cependant un temps pour tout. Un temps où nous sommes prêts aux changements, et un temps où nous croyons ne pas être prêts. Or, si vous n'êtes pas prêt , vous pourrez choisir n'importe quelle thérapie, vous n'obtiendrez pas immédiatement les résultats désirés. L'avantage des CD c'est que vous pouvez les réécouter a volonté jusqu'a l'obtention du résultat.

 

 En état hypnotique, peut-on m'obliger à faire quelque chose que je ne veux pas faire ?

 Non, vous ne ferez jamais ce qui est à l'encontre de votre morale et de vos valeurs.

 

Sous Hypnose, peut-on perdre le contrôle de soi ?

 

L'état hypnotique est tout simplement un état de conscience modifié, un état d'extrême attention. Cela augmente la disponibilité aux suggestions du thérapeute, mais n'entraîne pas forcement une  perte de contrôle.

Les 12 Secrets De La Loi De L'attraction

Amour, Argent, Sante, Travail, Succes, Bien-etre, Etc... La Loi De L'attraction Est Un Principe Magnifique Mais Rigoureux. Decouvrez Maintenant Son Mode D'emploi Exact.

loi de lattraction

Cliquer ICI!

Hypnose GRATUITE

Inscrivez-vous et Télécharger

Gratuitement notre "Guide Hypnose" +

"Esprit de Millionnaire" + Votre séance d'hypnose

Cliquez ici

Ce que pense la presse

top sante

« Ils ont réussi à perdre du poids ou à arreter de fumer. (...) En une seule séance j'ai perdu toute envie de cigarette ! »     

reponse a tout

« Perdre du poids, arreter de fumer, affronter ses phobies et gérer son anxiété ... L’hypnose apporte des solutions efficaces là ou les traitements traditionnels sont impuissants. »

 

avantages

« L’hypnose est une bonne aide (...) pour arreter de fumer sans grossir. »

 

marie france

« On a testé l'auto hypnose pour arreter de fumer (...) Ce n'est pas un numéro de cirque mais une technique déjà éprouvée (...) De très nombreuses études cliniques, menées avec une très grande rigueur scientifique, ont prouve l'efficacité de l'auto hypnose (...) »

figaro madame

« L’hypnose médicale sert à nous affranchir d’un problème ou d’une douleur en mettant en relation notre corps et notre pensée. Elle fait appel à nos propres capacités de guérison ou de mieux vivre. Et utilise pour cela un ressort thérapeutique : l’autosuggestion »

hypnose et presse

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant,