Peut-on faire confiance à l’hypnose ?

Peut-on faire confiance à l’hypnose ?

Peut-on faire confiance à l’hypnose ?

Pour perdre du poids, contre les migraines ou le tabac… L’hypnose est de plus en plus utilisée, y compris par le corps médical. Mais son efficacité est-elle prouvée ? Tous les praticiens sont-ils fiables ? Le point sur une médecine qui fait débat.

L’hypnose soulage la douleur

 "Les douleurs aiguës et/ou chroniques [migraines, lombalgies…] font parties des meilleures applications de l’hypnose", explique le Dr Jean-Marc Benhaiem, spécialiste de l’hypnose. Comment ça marche ? L’hypnose modifie et réduit la perception de la douleur via des jeux mentaux (ex : imaginer faire du vélo pour lutter contre les douleurs ostéo-articulaires). Les résultats : Des essais cliniques publiés en 2003 ont démontré les bienfaits de l’hypnose dans la réduction de la douleur liée à des chirurgies, des ponctions de moelle et des brûlures. Deux autres études, réalisées en 1997 et 2002 sur des femmes ayant à subir une biopsie d’une tumeur du sein, sont arrivées à la même conclusion.Combien de séances ? 3 à 5, renouvelées si nécessaire.

L’hypnose peut aider à arrêter de fumer

Comment ça marche ? Le thérapeute renforce la part du fumeur qui désire arrêter de fumer. "Son discours peut installer le dégoût du tabac en suggérant, par exemple, l’association tabac-nausée", explique le Dr Benhaiem dans L’hypnose qui soigne. Les résultats : "Le taux de réussite avec l’hypnose peut être de 60 à 65 % au bout de 6 mois", confie le Dr Didier Michaux, psychologue. En 1992, une analyse combinant 633 études (plus de 70 000 participants) a démontré un taux d’abandon de la cigarette de 30 à 40 % en 6 mois. Selon l’Afssaps, "la plupart des études sur l’hypnose sont d’une qualité méthodologique assez faible. [Elle] n’est pas recommandée pour le sevrage tabagique".Combien de séances ? Une peut suffire. Sinon, on poursuit avec 1 à 2 séances supplémentaires.

L’hypnose pour lutter contre le stress

 Comment ça marche ? Le patient se concentre sur ses perceptions corporelles, via les indications du thérapeute (suggestions de pesanteur, d’engourdissement), et imagine un décor agréable pour faciliter sa détente. "L’hypnose sert à établir et à préciser la cause de la nervosité afin de réussir à la dissoudre", explique le Dr Jean-Marc Benhaiem, spécialiste de l’hypnose. Les résultats : Une étude menée par le Dr Haleh Saadat, présentée au congrès annuel de l’Association américaine des anesthésistes (oct. 2005), a démontré une diminution de l’anxiété de 26 personnes (sur 76 testées) ayant subi une séance de 30 minutes d’hypnose avant une intervention chirurgicale. Combien de séance ? 3 séances et on renouvelle si nécessaire.

Le Pack Seduction (version femmes)

Devenez irresistible

+ d'infos sur ce titre

LE PACK BUSINESS

Pack Business

Ayez du succès dans les affaires.

+ d'infos sur ce titre

LE PACK FINANCE

Prenez le contrôle total de votre argent

+ d'infos sur ce titre

LE PACK MINCEUR

hypnose maigrir pack minceur

 

Prenez le contrôle total de votre poids

+ d'infos sur ce titre

Hypnose GRATUITE

Inscrivez-vous et Télécharger

Gratuitement notre "Guide Hypnose" +

"Esprit de Millionnaire" + Votre séance d'hypnose

Cliquez ici

etude sur l'hypnose

Ce que pense la presse

top sante

« Ils ont réussi à perdre du poids ou à arreter de fumer. (...) En une seule séance j'ai perdu toute envie de cigarette ! »     

reponse a tout

« Perdre du poids, arreter de fumer, affronter ses phobies et gérer son anxiété ... L’hypnose apporte des solutions efficaces là ou les traitements traditionnels sont impuissants. »

 

avantages

« L’hypnose est une bonne aide (...) pour arreter de fumer sans grossir. »

 

marie france

« On a testé l'auto hypnose pour arreter de fumer (...) Ce n'est pas un numéro de cirque mais une technique déjà éprouvée (...) De très nombreuses études cliniques, menées avec une très grande rigueur scientifique, ont prouve l'efficacité de l'auto hypnose (...) »

figaro madame

« L’hypnose médicale sert à nous affranchir d’un problème ou d’une douleur en mettant en relation notre corps et notre pensée. Elle fait appel à nos propres capacités de guérison ou de mieux vivre. Et utilise pour cela un ressort thérapeutique : l’autosuggestion »

hypnose et presse

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant,

Vos Impressions

Paix Intérieure

Bien être

Éveil spirituel

Relaxation totale

Éveil des chakras

Expériences hors du corps

Visions

hypnose cd et mp3