L’effet placebo : Nos pensées nous guérissent 

Vous avez surement déjà entendu parler de l’effet placebo : lorsqu’on donne un traitement inactif à un patient, ses symptômes semblent s’améliorer ou disparaitre quand même. 

Grâce aux avancées de l’imagerie cérébrale, les scientifiques sont désormais capables d’expliquer l’action de l’esprit sur le corps.

L’effet placebo fait produire au cerveau ses propres remèdes 

Quel que soit le mal dont la personne souffre, c’est au niveau du cerveau que le placebo agit. Ce dernier entraîne notamment une modification de l’activité électrique du cortex cérébral. Lorsque l’on donne un placebo à la place d’un traitement contre la douleur, on active dans le cerveau les structures qui fabriquent naturellement des opioïdes dont  l‘action est similaire aux effets de la morphine. L'effet placebo produit des molécules très concrètes qui active les mêmes zones que celles activées par les médicaments correspondants.

TOUT CE PASSE DANS LA TÊTE!

Il est prouvé que les placebos ont d’incontestables propriétés neurologiques. En effet, selon les différentes études menées sur la douleur, la prise d’un placebo déclenche une sécrétion d’endorphines produites par le cerveau ayant un effet anesthésiant.

Nous savons également que la douleur a une dimension sensorielle et émotionnelle (la douleur peut être amplifiée par les émotions) et il a été constaté que l’action du placebo se fait essentiellement sur le cortex cingulaire antérieur qui gère la dimension émotionnelle de la douleur. Nous comprenons alors qu’à la simple idée d’avoir un médicament efficace, la personne, de façon inconsciente va réduire la douleur par l’activité du cortex cingulaire antérieur grâce au neurotransmetteur du plaisir et de la récompense que l’on appelle dopamine. Ceci démontre que l‘effet placebo est associé à l’attente ou à la croyance d’un soulagement par celui qui le reçoit.

Etudes: 

En 2002, 180 personnes atteintes d'arthrose du genou ont subi une chirurgie classique ou une placebo : la réduction de la douleur a été la même dans les deux groupes.

La même année, une étude de neurochirurgie menées sur 40 patients atteints de la maladie de Parkinson a comparé l'efficacité d'une greffe cérébrale de cellules fœtales à une opération factice : Quelques mois plus tard, les chercheurs ont évalué la qualité de vie de tous les participants à l’étude, parmi d’autres paramètres cliniques. Résultat ? Une amélioration comparable de la qualité de vie a été constatée chez les deux groupes….

Lorsque les patients s’attendent à bénéficier d’un traitement, ils libèrent de la dopamine, le neurotransmetteur qui fait précisément défaut dans la maladie de Parkinson

De nombreuses études comme celle-ci ont été menées et démontrent l’incroyable pouvoir de la pensée

Notre pouvoir d’auto-guérison, bien qu’il ne fasse pas l’affaire de tous, n’en demeure pas moins réel. Pourtant, la plupart des gens ne prête que peu d’attention à leurs pensées, leurs croyances et les effets que ces dernières ont sur leurs vies. 

Si vous souhaitez transformez votre façon de penser, utiliser l’hypnose 

 

Le Pack Seduction (version femmes)

Devenez irresistible

+ d'infos sur ce titre

LE PACK BUSINESS

Pack Business

Ayez du succès dans les affaires.

+ d'infos sur ce titre

LE PACK MINCEUR

hypnose maigrir pack minceur

 

Prenez le contrôle total de votre poids

+ d'infos sur ce titre

Offre Essai Gratuit Audible

Permet de tester le format livre audio

  • Un livre audio Gratuit de votre choix
  • Possibilité de choisir parmi un catalogue de plus de 250 000 titres
  • Après 30 jours d'essai gratuit, l'abonnement Audible est à seulement 9,95 €/mois 
  • Résiliation possible à tout moment. Les livres audio restent accessibles dans votre bibliothèque même après résiliation.

 

 

LE PACK FINANCE

Prenez le contrôle total de votre argent

+ d'infos sur ce titre

Les News

Hypnose GRATUITE

Inscrivez-vous et Télécharger

Gratuitement notre "Guide Hypnose" +

"Esprit de Millionnaire" + Votre séance d'hypnose

Cliquez ici

etude sur l'hypnose

Ce que pense la presse

top sante

« Ils ont réussi à perdre du poids ou à arreter de fumer. (...) En une seule séance j'ai perdu toute envie de cigarette ! »     

reponse a tout

« Perdre du poids, arreter de fumer, affronter ses phobies et gérer son anxiété ... L’hypnose apporte des solutions efficaces là ou les traitements traditionnels sont impuissants. »

 

avantages

« L’hypnose est une bonne aide (...) pour arreter de fumer sans grossir. »

 

marie france

« On a testé l'auto hypnose pour arreter de fumer (...) Ce n'est pas un numéro de cirque mais une technique déjà éprouvée (...) De très nombreuses études cliniques, menées avec une très grande rigueur scientifique, ont prouve l'efficacité de l'auto hypnose (...) »

figaro madame

« L’hypnose médicale sert à nous affranchir d’un problème ou d’une douleur en mettant en relation notre corps et notre pensée. Elle fait appel à nos propres capacités de guérison ou de mieux vivre. Et utilise pour cela un ressort thérapeutique : l’autosuggestion »

hypnose et presse

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant,