Conscient ou Subconscient pour transformer votre vie ?

Maintenant que les neuroscientifiques explorent l’influence de nos actions inconscientes, ils sont peut-être en mesure de suggérer des moyens d’améliorer nos vies. Plus nous sondons le fonctionnement du cerveau, plus nous réalisons que notre esprit conscient

Il n’est pas nécessaire que notre esprit conscient soit impliqué dans la plupart des choses de notre vie quotidienne. Dans de nombreux cas, plus nous l'utilisons, moins nous sommes efficaces.

 

Maintenant que les neuroscientifiques explorent l’influence de nos actions inconscientes, ils sont peut-être en mesure de suggérer des moyens d’améliorer nos vies. Plus nous sondons le fonctionnement du cerveau, plus nous réalisons que notre esprit conscient n’est en réalité qu’une partie minime de ce que notre cerveau accomplit tout le temps - sans que nous en aillons la moindre idée.

Vous savez déjà que la respiration et le fonctionnement des organes sont des choses que nous faisons «automatiquement», mais il existe de nombreux autres exemples.Prenez le baseball. Il faut une balle parcourant a près de 160 km / h pour atteindre le frappeur en quelques centaines de millisecondes. C’est tellement rapide qu’il est impossible d’enregistrer consciemment la trajectoire de la balle. C’est seulement après avoir frappé la balle que nous enregistrons vraiment ce qui s’est passé consciemment.  La raison pour laquelle vous faites du sport encore et encore est que vous automatisez vos actions. Penser à ces actions vous ralentit. L'esprit non conscient joue un rôle beaucoup plus profond dans nos décisions et relations quotidiennes que ce que nous pensons.

L’esprit non conscient joue également un rôle dans des actions plus sophistiquées, qu’il s’agisse de décider d’attirer le sexe opposé, de faire des mathématiques ou de se forger des opinions politiques. Il existe même des cas étranges où des personnes apparemment aveugles peuvent «voir», grâce à la partie non consciente de leur esprit: sans le savoir, elles se déplacent en évitant les obstacles. Une structure cérébrale participe à cette vision inconsciente.  La conscience, qui est la partie qui devient vivante lorsque vous vous réveillez le matin, est vraiment minime comparé à tous ce qui se passe dans votre tête. C’est comme un placard à balai dans la maison du cerveau.

Si vous demandez à la plupart des gens de définir ce que l’esprit conscient fait, vous obtiendrez des réponses diverses. Certains disent que ce qui le distingue du subconscient est la conscience.Mais dire que le subconscient est inconscient est tout simplement faux. Il a été bien établi que vous pouvez être influencé par votre environnement ou par ce que les gens disent, même lorsque votre esprit conscient en est totalement dépourvu, par exemple lorsque vous êtes sous anesthésie, sous hypnose ou en train de dormir. Et qu'en est-il lorsque vous conduisez vers une destination mais que lorsque vous y arrivez, vous n'avez aucune mémoire du voyage. Dans ces situations, c’est votre subconscient qui reste conscient et exécute les fonctions nécessaires. Un autre argument avancé par les gens est que l’esprit conscient est l’endroit où vous raisonnez logiquement. Mais cela aussi ne le distingue pas entièrement de votre subconscient. Votre esprit inconscient est le lieu de stockage de tous vos souvenirs, émotions et habitudes et est en fait très bon en raisonnement logique.

Prenez, par exemple, quand vous étiez bébé. Votre esprit conscient n'était pas encore suffisamment développé pour tester et mesurer toutes les informations de votre environnement. A cet âge, il se situe à l'arrière-plan et c'est votre subconscient qui collecte toutes les données et raisonnent- en identifiant le biberon ou le mamelon. Une source de nourriture, ces pleurs attirent votre attention, ces câlins de maman signifient que vous êtes en sécurité. À ce stade, l’esprit subconscient  travaille fort et forment des schémas d’association logiques (habitudes, croyances et émotions) qui vous aident à survivre. Les deux fonctions les plus puissantes que votre esprit conscient puisse développer sont : Sa capacité à diriger votre attention. Sa capacité à imaginer ce qui n’est pas réel. Ce sont ces deux capacités très importantes qui peuvent changer votre vie.  


Diriger votre attention  

Alors que votre subconscient a un sens beaucoup plus fort de la conscience de votre environnement que votre esprit conscient (certains suggèrent que c'est de là que vient votre «sixième sens») et qu'il est toujours activé, même lorsqu'il est endormi, il ne fait qu'obéir aux ordres de votre  esprit conscient. Si tout ce que vous faites est de concentrer continuellement vos pensées conscientes sur des choses négatives, votre subconscient livrera de manière obéissante les sentiments, les émotions et les souvenirs que vous avez associés à ce type de pensée. Et parce que ces sentiments deviendront votre réalité, vous pourrez alors vous perdre dans une boucle sans fin de négativité, de peur et d’anxiété, à la recherche constante du mal dans chaque situation. Prenez, par exemple, lorsque vous êtes allongé dans votre lit tard dans la nuit et que vous entendez un bruit étrange. Si vous laissez vos pensées et votre imagination vagabonder devant toutes les choses horribles qui pourraient se produire, votre subconscient fera naître les sentiments, les émotions et les souvenirs d'événements passés que vous avez associés à ces pensées. C’est la façon dont votre subconscient vous protège et vous prépare au combat ou à la fuite dans ces situations.

D'autre part, si vous vous dites consciemment et dirigez votre attention vers des pensées plus rationnelles et apaisantes, les sentiments s'atténueront ou disparaîtront.Certaines personnes trouvent assez facile et naturel d'orienter leurs pensées vers une vision plus positive de la vie et de chaque situation. Cela dépend vraiment du type de programmation que votre subconscient a eu depuis la naissance. Par exemple, vous dirigez-vous vers le pessimisme ou l'optimisme, la pensée négative ou positive, le bonheur ou la colère, ou entre les deux? Identifier votre direction est le point de départ pour l’améliorer.Cette capacité de votre esprit conscient à diriger votre attention et votre prise de conscience est l’un de vos pouvoirs les plus importants. Pour créer un changement dans votre vie, vous devez apprendre à contrôler ce sur quoi vous vous concentrez consciemment.

Mais comment fait-on cela? La compétence réelle pour diriger votre attention est assez simple… il s'agit simplement de faire un choix. Décider de votre façon de penser et des pensées que vous autoriserez dans votre esprit déterminera votre destin. Il peut être utilisé littéralement pour le bien ou le mal, à des fins constructives ou destructives. Nos pensées mentales sont probablement la seule vraie liberté que nous puissions réellement contrôler dans ce monde. Un homme peut être physiquement emprisonné dans une prison dans des conditions absolument inhumaines et pourtant être libre dans son esprit - Nelson Mandela (parmi beaucoup d'autres) en témoigne. Nous seuls pouvons choisir comment nous allons réagir à nos expériences de la vie.

Utiliser votre imagination

L'autre capacité importante de l'esprit conscient est l'utilisation de la visualisation. Votre esprit peut littéralement imaginer quelque chose de totalement nouveau et unique, quelque chose que vous n’avez jamais expérimenté physiquement auparavant. En revanche, votre subconscient ne peut proposer que des versions de souvenirs qu’il a stockés de vos expériences passées. 

Mais le vrai truc, c’est que le subconscient ne peut pas distinguer entre ce que l’esprit conscient imagine et ce qui est réel, de sorte que tout ce qui est évoqué par l’imagination consciente et sur lequel on se concentre intensément fait également apparaître toutes les émotions et tous les sentiments associés avec cette image dans votre esprit pour que vous puissiez en faire l'expérience.

Par exemple, si vous avez déjà rêvé de gagner au loto ou si vous espérez être cette personne très spéciale pour vous,   vous auriez alors ressenti la joie que ces pensées vous avez suscitées, même si vous saviez intellectuellement que ça ne se passait  pas réellement à ce moment-là. Mais votre subconscient pensait que cela vous arrivait, et c’est pourquoi il offrait ces sentiments et ces émotions associés à ces pensées. C'est vraiment un cadeau merveilleux que nous avons! La visualisation peut être utilisée pour créer des résultats étonnants.

Dans une étude sportive, trois groupes de personnes ont été testés sur leur capacité à améliorer la précision de leur lancer en basket. Ils ont été testés au début et à la fin de l'expérience. Un groupe a été chargé de pratiquer physiquement les lancers pendant 20 jours consécutifs. Le deuxième groupe n'a pas été autorisé à s'entraîner du tout. Le troisième groupe passait 20 minutes par jour à se détendre et à s'imaginer exécuter les lancers. On leur a également appris que s’ils manquaient le panier dans leur esprit, ils devaient s’ajuster légèrement et se voir réussir  la prochaine fois.À la fin de l'expérience, les résultats étaient incroyables. Le groupe qui pratiquait physiquement chaque jour a amélioré son score de 24%. Le deuxième groupe qui n’a pas pratiqué de manière compréhensible ne s’est pas amélioré du tout. Mais le troisième groupe, qui avait seulement visualisé le faire, a amélioré son score d'un incroyable 23% - presque autant que le groupe un! Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’esprit conscient.

L'esprit subconscient 

Votre subconscient est le bureau de votre esprit. Le contrôler et le diriger est la clé du changement personnel.Votre subconscient est un peu comme la RAM de votre ordinateur. (Pour ceux qui ne le savent pas - RAM est le terme utilisé pour désigner la mémoire à court terme d'un ordinateur. Son rôle est de contenir les programmes et les données en cours d'utilisation de manière à ce qu'ils soient rapidement et facilement accessibles par le processeur de l'ordinateur. C'est beaucoup plus rapide que les autres types de mémoire, tels que le disque dur ou le CD-ROM.)  Votre subconscient fonctionne de la même manière que la RAM de votre ordinateur. Il contient la mémoire à court terme et les programmes quotidiens utilisés. 

Le rôle du subconscient

Outre la mémoire à court terme, le subconscient joue également un rôle important dans notre fonctionnement quotidien.Il veille à ce que vous disposiez de tout ce dont vous avez besoin. Des choses comme –

Les souvenirs - tels que votre numéro de téléphone, comment conduire une voiture sans y penser consciemment, etc. ,

Les filtres (tels que vos croyances et valeurs) pour faire passer les informations et en vérifier la validité en fonction de votre perception du monde.

Les sensations captées via vos 5 sens et ce que cela signifie pour vous.

S'il ne se trouve pas de filtre ou de point de référence dans sa mémoire vive pour certaines informations, il est directement connecté au lieu de stockage de l'esprit - l'inconscient. Il demandera à l'inconscient d'extraire les programmes qu'il associe le mieux aux données entrantes pour aider à donner un sens à tout cela.Le subconscient est également constamment au travail, restant beaucoup plus conscient de votre environnement que vous ne le réalisez. En fait,  nous sommes assaillis avec plus de 2 millions de bits si nous transmettons des données toutes les secondes. Si votre esprit conscient devait faire face à tout cela, vous deviendriez très vite submergé et ne pourriez plus rien faire.Au lieu de cela, votre subconscient filtre toutes les informations inutiles et ne fournit que ce qui est nécessaire à ce moment-là, environ 7 morceaux d’informations. Il fait tout cela en coulisses pour que vous puissiez effectuer votre travail quotidien sans contrainte. Et il le fait aussi logiquement que possible, en fonction des programmes auxquels il a accès dans votre inconscient. Il communique ensuite tous les résultats à la conscience par le biais d'émotions, de sentiments, de sensations et de réflexes, d'images et de rêves. Il ne communique pas avec des mots. Une des choses vraiment géniales à propos du subconscient (et dont nous devons nous prévaloir pour influer sur le changement) est… il obéit aux ordres!

Les gens pensent souvent à tort que le subconscient est en charge et que vous êtes simplement à sa merci. En fait, c’est tout le contraire. Votre esprit conscient lui donne la direction, l'environnement si vous préférez, pour lequel il opère. Le subconscient ne fera que transmettre les émotions et les sentiments de ce à quoi vous pensez continuellement. Il est certain qu’il n’est pas aussi simple de changer ce que vous pensez et, en un instant, toute votre vie en sera transformer. Dans la plupart des cas, vos programmes par défaut ont trop d’énergie pour pouvoir changer instantanément. Cela peut être fait, par exemple après un événement majeur qui a bouleversé votre vie ou si le comportement ancien est suffisamment douloureux, mais sans un changement majeur comme celui-ci, il est probable que les anciens programmes réapparaîtront. 

Changer de vie grâce à l’hypnose 

Avant de commencer une séance d’autohypnose ou avant de commencer une séance d’hypnose chez un spécialiste, vous devez déterminer clairement vos objectifs. Plus vos objectifs seront précis, plus vous aurez de chance d’aboutir et de réellement changer de vie grâce à l’hypnose.  

Une fois que vous avez établi vos objectifs précisément, vous êtes prêt pour commencer une séance d’hypnose. Même si vos objectifs ne vous paraissent pas assez fort, sachez que beaucoup de personnes découvrent que l’hypnose leur ouvre des possibilités bien au-delà de ce qu’elles avaient espéré et cela à travers une volonté réelle de changer de vie grâce à l’hypnose.

Si vous suivez tous ces conseils, vos efforts devraient être récompensés et vous devriez bientôt sentir de grands changements en vous, dans votre environnement et dans votre vie entière!

Soyez prêt!

Le Pack Seduction (version femmes)

Devenez irresistible

+ d'infos sur ce titre

LE PACK BUSINESS

Pack Business

Ayez du succès dans les affaires.

+ d'infos sur ce titre

LE PACK MINCEUR

hypnose maigrir pack minceur

 

Prenez le contrôle total de votre poids

+ d'infos sur ce titre

Offre Essai Gratuit Audible

Permet de tester le format livre audio

  • Un livre audio Gratuit de votre choix
  • Possibilité de choisir parmi un catalogue de plus de 250 000 titres
  • Après 30 jours d'essai gratuit, l'abonnement Audible est à seulement 9,95 €/mois 
  • Résiliation possible à tout moment. Les livres audio restent accessibles dans votre bibliothèque même après résiliation.

 

 

Les News

Hypnose GRATUITE

Inscrivez-vous et Télécharger

Gratuitement notre "Guide Hypnose" +

"Esprit de Millionnaire" + Votre séance d'hypnose

Cliquez ici

etude sur l'hypnose

Ce que pense la presse

top sante

« Ils ont réussi à perdre du poids ou à arreter de fumer. (...) En une seule séance j'ai perdu toute envie de cigarette ! »     

reponse a tout

« Perdre du poids, arreter de fumer, affronter ses phobies et gérer son anxiété ... L’hypnose apporte des solutions efficaces là ou les traitements traditionnels sont impuissants. »

 

avantages

« L’hypnose est une bonne aide (...) pour arreter de fumer sans grossir. »

 

marie france

« On a testé l'auto hypnose pour arreter de fumer (...) Ce n'est pas un numéro de cirque mais une technique déjà éprouvée (...) De très nombreuses études cliniques, menées avec une très grande rigueur scientifique, ont prouve l'efficacité de l'auto hypnose (...) »

figaro madame

« L’hypnose médicale sert à nous affranchir d’un problème ou d’une douleur en mettant en relation notre corps et notre pensée. Elle fait appel à nos propres capacités de guérison ou de mieux vivre. Et utilise pour cela un ressort thérapeutique : l’autosuggestion »

hypnose et presse

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant,